Titre : | Rôle des interactions langagières dans l’élaboration du travail individuel et collectif : le cas de l’enseignement-apprentissage du système linguistique français |
Auteur(s) : | Élise VINEL, coord. ; Thierry PAGNIER, coord. |
Type de document : | Article |
Revue : | REE : Recherches en éducation (n° 40, mars 2020) |
Description : | p. 3 - 123, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro porte sur le rôle des interactions langagières, plus particulièrement dans l’enseignement et l’apprentissage du fonctionnement de la langue et du langage. Les articles montrent que les échanges produits, entre élèves et entre élèves et enseignants, au cours d’interactions langagières ne sont pas toujours gages d’appropriations des savoirs par les élèves. Il s’agit moins des effets de divers dispositifs que d’un certain nombre d’éléments récurrents mis au jour par les auteurs dans les pratiques de classe. Ces éléments ont en commun de solliciter une activité cognitive linguistique, textuelle et langagière des élèves, et donc de favoriser une meilleure appropriation du fonctionnement de la langue et du langage. |
Sujet(s) : | , acquisition du langage, cours préparatoire, enseignement de l'orthographe, interaction maître-élève, interaction verbale, numérique, système linguistique, apprentissage de la langue maternelle, éducation pré-primaire, enseignement primaire, français, linguistique, orthographe, relation adulte-enfant, TIC |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
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