Titre : | Cultures et inégalités numériques : usages numériques des jeunes au Québec |
Auteur(s) : | Amina YAGOUBI |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Montréal : Printemps numérique : Jeunesse QC 2030 |
Année de publication : | 03/2020 |
Description : | 236 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9816413-1-1 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce rapport dresse un portrait des inégalités numériques qui traversent les accès, les usages, les compétences et les représentations des « jeunes » du Québec, et présente des initiatives possibles pour y remédier. Suivant leurs groupes sociaux d’appartenance, les jeunes n’ont pas les mêmes possibilités de mettre à profit le numérique pour leur participation éducative et sociale. Pour pallier cette situation, il faut mettre en place des initiatives politiques et pratiques. Mise en œuvre dans le cadre du projet Jeunesse QC 2030 mené par Printemps Numérique, une initiative a consisté en l’organisation de Cafés numériques. Le rapport propose d’abord une revue de la littérature sur les inégalités et l’empowerment numériques des jeunes. Il présente ensuite les résultats associés aux Cafés numériques. |
Sujet(s) : | , compétence informatique, jeunesse, culture numérique, numérique |
Zone(s) géographique(s) : | Québec |
Document numérique (1)
![]() https://www.printempsnumerique.ca/wp-content/uploads/2018/02/Culture-et-ine%CC%81galite%CC%81s-nume%CC%81riques-Usages-chez-les-jeunes-au-Que%CC%81bec.pdf URL |