Titre :
|
Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? Égalité des chances, réussite, psychologie sociale
|
Auteur(s) : | Sébastien GOUDEAU |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Grenoble : UGA éditions
, PUG
|
Année de publication :
|
2020
|
Collection :
|
Actualité des savoirs |
Description :
|
104 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7061-4636-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves. Ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles : leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent. L’ouvrage présente des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.
|
Sujet(s) : | , croyance, inégalité scolaire, interaction, milieu culturel, milieu social, psychologie de l'éducation, psychologie sociale, inégalité sociale, intelligence, milieu d'apprentissage, motivation, résultats de l'éducation, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|