Titre : | L’avènement de la didactique des langues étrangères : entre humanisme et néolibéralisme |
Auteur(s) : | Thérèse JEANNERET ; Anne-Christel ZEITER |
Type de document : | Article |
Revue : | Etudes de lettres (n° 312, mars 2020) |
Description : | p. 47-50, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cet article met en évidence les transformations apparues dans les années 80 qui ont façonné la didactique des langues étrangères actuelle. Si les politiques linguistiques européennes mises en œuvre à partir de 1950 affichent une idéologie humaniste, elles sont aussi ancrées dans des modèles économiques et sociaux. Pour les auteurs, le néolibéralisme intervient lorsque l’on responsabilise à outrance les individus et quand le plurilinguisme devient une norme indiscutable pour accéder au marché de l’emploi par exemple. |
Sujet(s) : | , didactique des langues, libéralisme, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) : | |
DOI : |
10.4000/edl.2339 ![]() |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/edl/2339 URL |