Titre : | Recherches collaboratives en didactique des langues |
Auteur(s) : | Véronique MIGUEL-ADDISU, coord. ; Nathalie THAMIN, coord. |
Type de document : | Article |
Revue : | Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 17, n° 2, avril 2020) |
Description : | [n.p], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les textes réunis ici s’intéressent aux méthodes, aux savoirs et aux enjeux propres aux recherches que l’on nomme « collaboratives » en didactique des langues. La notion de collaboration induit un travail en commun (collaborare : travailler ensemble), ce qui inclut la coopération (cum operare : faire ensemble). La collaboration peut s’envisager en termes institutionnels et contractuels, mais c’est davantage à la praxis que les contributions s’intéressent ici. Faire de la recherche « avec » les praticiens pose cependant un certain nombre de questions : des objets et méthodes spécifiques émergent-ils en didactique des langues ? À quels enjeux scientifiques et sociaux peut répondre ce type de recherche qualitative ? Pour quels effets ? [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , didactique des langues, épistémologie, recherche |
Zone(s) géographique(s) : | |
DOI : |
10.4000/rdlc.7272 ![]() |
Document numérique (1)
![]() ![]() https://journals.openedition.org/rdlc/7272 URL |