Titre : | Vocational education and training in Europe, 1995-2035 : Scenarios for european vocational education and training in the 21st century |
Auteur(s) : | CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Luxembourg : Publications office of the European Union |
Année de publication : | 03/2020 |
Collection : | Serie Cedefop référence, ISSN 2363-216X, 114 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-2924-9 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Ce rapport de synthèse résume les conclusions du projet du Cedefop intitulé The changing nature and role of vocational education and training (VET) in Europe (2016-18). Il montre que l'éducation et la formation professionnelle (EFP) en Europe varie d'un pays à l'autre et évolue de diverses manières. L’EFP se diversifie dans ses programmes et ses qualifications et s'étend également aux niveaux supérieurs, remettant en question la perception de l'enseignement supérieur comme étant exclusivement orienté vers l'enseignement universitaire. Dans certains pays, cette évolution reflète un pas vers la concrétisation de l'apprentissage tout au long de la vie ; dans d'autres, les jeunes se détournent de l’EFP au profit de l’enseignement général. [d’après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , enseignement supérieur non universitaire, Europe du Sud, formation professionnelle, enseignement supérieur, formation en alternance, formation et enseignement professionnels, formation tout au long de la vie |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Autriche, Chypre, Croatie, Espagne, Europe, Europe du Nord, Europe occidentale, Europe orientale, France, Grèce, Irlande, Italie, Malte, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie, Suisse |
DOI : | 10.2801/794471 |
Document numérique (1)
https://www.cedefop.europa.eu/files/3083_en.pdf URL |