Titre : | Langue d'origine et langue de scolarisation : dans quelle mesure les compétences en littéracie sont-elles transférables ? Une synthèse | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Amelia LAMBELET ; Raphael BERTHELE ; Jan VANHOVE et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Fribourg : Institut de plurilinguisme
|
Année de publication :
|
2020
|
Description :
|
31 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français , Portugais , Italien , Allemand , Anglais |
Résumé :
|
Ce projet s’intéresse au développement langagier d’enfants issus de la migration portugaise en Suisse. Il porte en particulier sur les compétences en littéracie (compréhension et production écrites) de ces enfants dans leur langue d’origine (le portugais) et dans la langue de scolarisation de la région dans laquelle ils vivent (le français ou l’allemand). Les compétences de ces enfants ont par ailleurs été comparées à celles d’autres enfants d’âge équivalent scolarisés en Suisse romande, Suisse alémanique et au Portugal. [résumé IRDP]
|
Sujet(s) : | , langue de scolarisation, plurilinguisme, compétences d'écriture, langue maternelle |
Zone(s) géographique(s) :
|
Portugal,
Suisse
|
|
Document numérique (1)
![]() http://www.institut-mehrsprachigkeit.ch/fr/file/895/download?token=cSz47kV0 URL |