Titre :
|
Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école
|
Auteur(s) : | Catherine MENDONÇA DIAS, dir. ; Brahim AZAOUI, dir. ; Fatima CHNANE-DAVIN, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Limoges : Lambert-Lucas
|
Année de publication :
|
2020
|
Collection :
|
Didactique des langues et plurilinguisme |
Description :
|
296 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-35935-300-6
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage est un prolongement de l’enquête nationale pluridisiciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA). Vingt-quatre sociologues et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant dans les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés a priori par leur « allophonie ». Une première partie présente les politiques éducatives, et la question de l’inclusion scolaire abordée à travers l’expérience des enfants et le vécu des enseignants. La seconde partie est consacrée à l’apprentissage et à l’enseignement d’une langue seconde et en langue seconde. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , allophonie, FLS : français langue seconde, plurilinguisme, translanguaging, élève de langue maternelle étrangère, formation des enseignants, mathématiques, scolarisation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Espagne,
France,
Québec,
Suède
|