Titre : | Les théories critiques et le numérique en éducation : quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques ? Dossier | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Simon COLLIN ; Jean Gabin NTEBUTSE ; Neil SELWYN et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Formation et profession (vol. 27, n°3, 2019)
|
Description :
|
p. 3-112
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Depuis les années 2010, le domaine du numérique en éducation semble connaître un regain d’intérêt pour les théories critiques. En dépassant les enjeux pragmatiques de la salle de classe, elles permettent d’en couvrir d’autres – critiques – connexes à l’enseignement et à l’apprentissage. Ce numéro souhaite contribuer au travail de structuration des théories critiques sur le numérique en éducation. Les premiers articles, théoriques, réfléchissent aux tenants et aboutissants des théories critiques pour l’étude du numérique en éducation. La deuxième partie rassemble des articles empiriques adoptant une perspective critique dans leur étude du numérique en éducation. [d’après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , épistémologie, médiation, numérique, sociologie critique, enseignant, pratique pédagogique, recherche en éducation, TIC |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
France,
Québec
|
|