Titre :
|
Précis d'ingénierie pédagogique
|
Auteur(s) : | Manuel MUSIAL ; André TRICOT |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
|
Année de publication :
|
2020
|
Collection :
|
Pédagogies en développement |
Description :
|
352 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8073-2419-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés. S'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie cognitive, en psychologie de l'apprentissage et en résolution de problèmes, cette théorie établit le lien entre les approches didactiques, centrées sur l’analyse des savoirs à enseigner, et les approches pédagogiques, centrées sur les activités à proposer aux élèves. Autrement dit, comment s'y prendre pour faire apprendre sachant ce qu'est "apprendre".
|
Sujet(s) : | , ingénierie pédagogique, enseignement secondaire, enseignement supérieur, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
|