Titre :
|
Enseigner avec les erreurs des élèves
|
Auteur(s) : | Jean-Michel ZAKHARTCHOUK |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : ESF
|
Année de publication :
|
2019
|
Collection :
|
La classe en pratiques |
Description :
|
219 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7101-3920-1
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent ainsi de façon durable ? Cet ouvrage est construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif. Les réflexions et propositions s’appuient sur les nombreux témoignages d’acteurs et sur leur façon de faire, en classe et en formation d’enseignants. L’éditeur propose une consultation en ligne du chapitre « La place de l’erreur dans l’histoire de l’école ».
|
Sujet(s) : | , difficulté scolaire, évaluation des élèves, pratique pédagogique, relation enseignant-élève |
Zone(s) géographique(s) :
|
|