Titre : | Rapport annuel 2019 des inspections générales IGEN-IGAENR : l'autonomie des établissements scolaires : pratiques, freins et atouts pour une meilleure prise en compte des besoins des élèves |
Auteur(s) : | Marie-Claude FRANCHI ; Antoine MIOCHE ; Éric TOURNIER |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse , Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation |
Année de publication : | 12/2019 |
Description : | 136 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-152110-0 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le rapport annuel des inspections générales 2019 s’intéresse à l’autonomie des établissements scolaires du second degré, définie comme le transfert de responsabilités de l’État vers les établissements. Il examine les différents domaines dans lesquels l’autonomie peut s’appliquer comme autant d’expressions concrètes : politique pédagogique et éducative, organisation pédagogique, ressources humaines, gestion financière. S’appuyant sur des études internationales, il analyse également la situation française au regard d’autres pays. Il identifie les facteurs qui favorisent un exercice de l’autonomie propice à la réussite scolaire ainsi que les freins observés sur le terrain. |
Sujet(s) : | , pilotage, assurance qualité, autonomie, chef d'établissement scolaire, école, enseignant, évaluation d'un établissement d'enseignement, financement de l'éducation, inspection |
Zone(s) géographique(s) : | France, Pays de l'OCDE |
Document numérique (1)
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/272508.pdf URL |