Titre :
|
L’action conjointe en didactique des langues. Élaborations conceptuelles et méthodologiques
|
Auteur(s) : | Brigitte GRUSON |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Rennes : Presses universitaires de Rennes
|
Année de publication :
|
2019
|
Description :
|
238 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7535-7727-5
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d’apprentissage élaborées au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Deux types de situations complémentaires sont étudiés. Les premières relèvent de la conception d’ingénieries didactiques coopératives entre chercheurs et professeurs du secondaire avec d’autres acteurs de l’éducation.
Les secondes situations correspondent à l’analyse de pratiques de classe en lien avec l’utilisation de la visioconférence pour enseigner/apprendre une langue à l’école élémentaire. La description de l’ingénierie coopérative centrée sur la transposition du jeu du Cluedo constitue un des fils rouges de ce livre. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , didactique des langues, ingénierie de formation, ingénierie linguistique, enseignement des langues étrangères, jeu |
Zone(s) géographique(s) :
|
|