Titre : | Teachers’ well-being: a framework for data collection and analysis |
Auteur(s) : | Carine VIAC ; Pablo FRASER |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | 01/2020 |
Collection : | OECD Education Working Papers, n° 213 |
Description : | 81 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Les systèmes éducatifs sont aujourd’hui confrontés à une pénurie croissante d’enseignants, des taux de déperdition importants et une faible attractivité de la profession. Dans ce contexte, il est urgent de mieux comprendre le bien-être des enseignants et son lien avec un enseignement de qualité. Ce document de travail se penche sur la question en proposant un cadre d’analyse. Celui-ci comprend quatre dimensions clés : le bien-être physique et mental, le bien-être cognitif, le bien-être subjectif et le bien-être social. Les auteurs examinent les effets de ces dimensions, ainsi que ceux des conditions de travail, sur le bien-être des enseignants et sur la qualité de l’enseignement. |
Sujet(s) : | , conditions de travail de l'enseignant, bien-être, enseignant, établissement d'enseignement, pénurie d'enseignants, qualité de l'enseignement, santé |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
Document numérique (1)
![]() https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/c36fc9d3-en.pdf?expires=1580465270&id=id&accname=guest&checksum=71141B90CBAFAA0DEBDF2477818D2245 URL |