Titre :
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Former contre les discriminations (ethno)culturelles : dossier
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Auteur(s) : | Nicole TUTIAUX-GUILLON, coord. ; Marie VERHOEVEN, coord. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Recherche et formation (n° 89, décembre 2019)
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Description :
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p. 9-105, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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En France comme ailleurs, l’école est rappelée à sa mission d’éducation au vivre ensemble et à la démocratie. La lutte contre la discrimination - ici ethnoculturelle - s’est peu à peu constituée comme objet de formation. Pourtant, si une palette d’outils et de nouveaux contenus voient le jour, ceux-ci restent éparpillés et peu lisibles. Ce dossier vise à structurer la réflexion dans ce domaine. D’une part, il tire parti de la recherche sur les phénomènes de discrimination et sur les processus associés afin d’identifier des objets et des leviers de formation. D’autre part, il analyse de manière réflexive des dispositifs de formation dédiés afin d’en dégager les écueils et les potentialités.
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Sujet(s) : | , dispositif de formation, effet-établissement, enfant de migrant, individualisation, origine ethnique, plurilinguisme, stéréotype, approche inclusive, besoins éducatifs particuliers, discrimination, élève de langue maternelle étrangère, évaluation, formation des enseignants, inégalité sociale, marché de l'éducation, orientation, pratique pédagogique, racisme, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
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Belgique,
France,
Québec,
Suisse
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