Titre :
|
Des mots et des langues qui nous parlent ... : représentations langagières, enseignement et apprentissage
|
Auteur(s) : | Virginie CONTI, dir. ; Laure Anne JOHNSEN, dir. ; Jean-François DE PIETRO, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Neuchâtel : IRDP
|
Année de publication :
|
2019
|
Description :
|
215 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-88198-038-1
|
Langue(s) :
|
Français , Anglais |
Résumé :
|
Quelles représentations les élèves se font-ils de la langue qu’ils apprennent à l’école et des langues de leur environnement langagier ? Comment les enseignements les leur (re)présentent-ils ? Dans quelle mesure ces représentations véhiculent-elles des stéréotypes et préjugés sur les langues enseignées ? Quel est l’impact de ces représentations (circulant dans la société, la classe, les instructions officielles, les manuels, la formation des enseignants, les pratiques) sur l’apprentissage des langues ? L’ouvrage aborde ces questions en différents contextes, interrogeant la place que les institutions de formation doivent faire aux représentations de chacun, entendant ouvrir des pistes didactiques. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, enseignement de l'allemand, enseignement de l'espagnol, insecurité linguistique, langue anglaise, langue de scolarisation, langue française, plurilinguisme, représentation, représentation sociale, Suisse alémanique, école primaire, élève, enseignant, enseignement des langues étrangères |
Zone(s) géographique(s) :
|
Suède,
Suisse
|