Titre :
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Privatisation et logique marchande dans l’éducation aux États-Unis
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Auteur(s) : | Christopher LUBIENSKI ; T. Jameson BREWER ; Jin-Ah KIM |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 82, décembre 2019)
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Description :
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p. 57-66, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Les lignes de faille traditionnelles entre secteur public et secteur privé continuent de traverser le système scolaire des États-Unis. Généralement, la pénétration de la logique de marché dans l’éducation s’est appuyée sur une conception réinventée de cette dernière en la faisant passer d’un statut de bien public ou commun à un bien individualisé. D’où le fait que les établissements scolaires se font concurrence. Une analyse plus nuancée de la « privatisation de l’éducation » révèle que c’est en fait la privatisation de la décision en matière de politiques publiques qui a conduit à l’adoption d’une logique de marché et à la privatisation du « but » de l’éducation – autant de forces motrices puissantes dans les réformes éducatives aux États-Unis. [résumé revue]
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Sujet(s) : | , privatisation de l'éducation, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
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États-Unis
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