Titre :
|
Le manuel scolaire, objet d'étude et de recherche : enjeux et perspectives
|
Auteur(s) : | Sylvain WAGNON, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Berne : Peter Lang
|
Année de publication :
|
2019
|
Collection :
|
Exploration |
Description :
|
310 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-3-0343-3878-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’ouvrage présente un état des lieux des recherches francophones concernant l’étude du manuel scolaire et une analyse des défis et des enjeux de cet outil scolaire. À partir de l’analyse du manuel dans son contexte d’écriture, d’édition et de réception, les auteurs l’envisagent comme un véhicule de normes sociales, politiques et éducatives. L’ensemble des contributions pose les jalons méthodologiques de compréhension du manuel scolaire comme objet d’étude et de recherche. Par de multiples regards croisés, venant de toutes les disciplines, l’étude du manuel apparait ici comme une source et un outil majeur de compréhension de la culture scolaire et des pratiques enseignantes.
|
Sujet(s) : | , culture scolaire, didactique du français, genre, stéréotype, manuel d'enseignement, matière d'enseignement, pratique pédagogique, recherche en éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Italie,
Suisse
|