Titre : | Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de “scolarités contraintes” | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Maïtena ARMAGNAGUE ; Alexandra CLAVE-MERCIER ; Marion LIEVRE et al.
Type de document :
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Article
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Revue :
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Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 18, 2019)
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Description :
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p. 147-172
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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À partir d’une enquête portant sur six établissements scolaires dans trois académies du territoire français, cet article entend questionner les formes scolaires spécifiques actuelles que sont les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A), en analysant la manière dont elles structurent les scolarités de ces élèves. À travers l’étude du fonctionnement et de l’organisation de ces dispositifs, puis l’exploration de l’expérience scolaire des élèves qui y sont scolarisés, cet article met en évidence les raisons pour lesquelles les UPE2A peuvent être considérées comme des dispositifs éducatifs spécifiques contraints et contraignants, pour les divers acteurs impliqués. [résumé revue]
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Sujet(s) : | , inclusion scolaire, UPE2A : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, élève de langue maternelle étrangère, exclusion sociale, migrant |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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PER | Revue | LIRE | Disponible |