Titre :
|
Dieu(x) à l'école : savoirs et trajectoires des jeunes dans les pays non hégémoniques : dossier
|
Auteur(s) : | Sophie LEWANDOWSKI, coord. ; Robin CAVAGNOUD, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education comparée (n° 21, 2019)
|
Description :
|
p. 9-171
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’essor de l’enseignement religieux touche les pays non hégémoniques sou des formes très variées : du développement de l’enseignement arabo-islamique et de l’enseignement privé catholique en Afrique subsaharienne, à la valorisation des cosmogonies des spiritualités autochtones en Amérique latine et en Asie. Le numéro présente six études de cas (Argentine, Bénin, Côte d’ivoire, Grèce, Pérou, Sénégal). Il s’intéresse aux contours et aux enjeux pour la jeunesse de ce « retour de Dieu » dans les structures d’enseignement, ainsi que les espaces de formation diversement formalisés. Il interroge l’usage de la religion comme force de domination ou au contraire d’émancipation.
|
Sujet(s) : | , éducation formelle, éducation religieuse, enseignement privé, manuel d'enseignement, religion, croyance, curriculum, école coranique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Argentine,
Bénin,
Côte d'Ivoire,
Grèce,
Pérou,
Sénégal
|