Titre :
|
Faire évoluer les systèmes adultes vers des pratiques restauratives dans une middle-school américaine
|
Auteur(s) : | Anne GREGORY ; Suzanne HITCHMAN |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 81, septembre 2019)
|
Description :
|
p. 97-107, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Aux États-Unis, afin de réduire les réponses punitives ou en termes d’exclusion à l’inconduite des élèves, certains établissements mettent en oeuvre des pratiques restauratives qui visent à renforcer et à restaurer les relations parmi les membres du personnel et les élèves. Mais, trop souvent, ces initiatives sont prises sans être suffisamment planifiées pour garantir les conditions de leur succès. Cette étude de cas s’appuie sur les leçons tirées d’un projet de pratiques restauratives, d’une durée de quatre ans, actuellement mis en oeuvre dans un établissement secondaire américain caractérisé par une forte diversité raciale et ethnique. L’article décrit d’abord la manière dont les responsables du projet ont délibérément mis l’accent sur le développement des adultes et des systèmes, avant d’expliciter les différents moyens mis en oeuvre pour cibler le renforcement des capacités des adultes, des relations entre adultes et des systèmes, dans le but de favoriser le bien-être des élèves et la bonne santé organisationnelle de l’établissement. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , pratique éducative, bien-être, école secondaire, relation enseignant-élève, sanction, vie scolaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
États-Unis
|