Titre :
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L'appareil disciplinaire au collège en France : un opérateur hiérarchique de genre
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Auteur(s) : | Sylvie AYRAL |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 81, septembre 2019)
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Description :
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p. 71-79, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L’analyse des interactions sexuées à l’oeuvre dans le cadre de l’appareil disciplinaire au collège montre que chez les garçons la sanction peut fonctionner comme un "opérateur hiérarchique de genre" jusque dans la relation pédagogique. Le risque serait alors de consacrer les rapports hiérarchiques au sein de la communauté éducative en fonction du sexe et de la conformité de comportement aux rôles sociaux attribués à chacun, y compris les enseignant(e)s. En bref, d’installer un statut "supérieur" du masculin sur l’ensemble du "fait social total" qu’est le collège. [résumé revue]
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Sujet(s) : | , collège, pratique éducative, école secondaire, égalité des sexes, inégalités entre les genres, politique en matière d'éducation, relation enseignant-élève, sanction, vie scolaire |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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