Titre :
|
La science au service de l'école : premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale
|
Auteur(s) : | Stanislas DEHAENE, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Odile Jacob
, Réseau Canopé
|
Année de publication :
|
11/2019
|
Description :
|
286 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7381-4865-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. L’ouvrage présente les premiers travaux du Conseil scientifique de l’éducation nationale. Il apporte un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d’école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d’apprendre ? L’usage de la raison, appuyée sur l’expérimentation et la comparaison internationale, peut conduire à d’immenses progrès pédagogiques.
|
Sujet(s) : | , apprentissage de la lecture, comparaison internationale, compréhension écrite, métacognition, neurosciences, auto-évaluation, enseignement primaire, évaluation, manuel d'enseignement, mathématiques, pratique pédagogique, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|