Titre :
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La sanction dans les établissements scolaires béninois : une réflexion sur quelques réalités éducatives
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Auteur(s) : | Clarisse NAPPORN |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 81, septembre 2019)
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Description :
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p. 45-53, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Les modalités du fonctionnement des établissements scolaires béninois (écoles élémentaires, collèges et lycées) sont mentionnées dans le règlement intérieur. Ce dernier détermine en principe les sanctions correspondant aux manquements. Dans le contexte éducatif du pays, la sanction est facilement assimilée à la punition. Les pratiques punitives sont diverses et fonction de l’exercice de l’autorité de l’éducateur. Elles peuvent ne pas être appropriées, de même que certains manquements peuvent ne pas se trouver référencés dans le règlement intérieur. Cet article se propose de déterminer la place de la sanction dans les pratiques scolaires à travers une analyse des règlements intérieurs, l’examen de quelques pratiques punitives, et les perceptions de quelques élèves et parents. Il s’agit de montrer que la sanction, pour bien remplir sa fonction, doit avoir une visée éducative, ce qui est loin d’être compris. [résumé revue]
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Sujet(s) : | , école, école primaire, école secondaire, relation adulte-enfant, relation parents-école, sanction, vie scolaire |
Zone(s) géographique(s) :
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Bénin
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