Titre :
|
Introduction : Voyage au cœur des pratiques punitives
|
Auteur(s) : | Eirick PRAIRAT |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 81, septembre 2019)
|
Description :
|
p. 29-36, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Comment punit-on au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ? Cet article souligne les questions et les défis que neuf systèmes scolaires très différents ont à relever. Il montre des écoles inquiètes. Mais il met aussi en lumière les solutions et les expériences originales qui sont mises en œuvre. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sanction est un analyseur de première importance pour comprendre ce qu’éduquer veut dire, à un moment donné,dans une société donnée. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , chatiment corporel, pratique éducative, bien-être, confiance en soi, école, politique en matière d'éducation, relation adulte-enfant, relation enseignant-élève, relation parents-école, relation parents-enfant, sanction, vie scolaire, violence |
Zone(s) géographique(s) :
|
Algérie,
Bénin,
Burkina Faso,
États-Unis,
France,
Japon,
Québec,
Royaume-Uni,
Russie
|