Titre : | Developing a European framework for the personal, social and learning to learn key competence (LifEComp) : literature review and analysis of frameworks |
Auteur(s) : | Francesca CAENA, éd. ; Yves PUNIE, éd. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne |
Année de publication : | 2019 |
Collection : | JRC technical reports |
Description : | 55 p., bibliogr. glossaire |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-76-11225-9 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Avec la Recommandation du Conseil de 2018 relative aux compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, « les compétences personnelles et sociales et la capacité d’apprendre à apprendre » ont été reconnues (LiFEComp, compétence de vie) par l'Union européenne comme l'une des 8 compétences clés pour l'apprentissage tout au long de la vie. S’appuyant sur une revue de la littérature et une analyse de cadres internationaux et nationaux et de projets européens, ce rapport vise à étayer un modèle conceptuel. Il propose un cadre structuré selon des compétences composites (le bien-être, la collaboration, la gestion de l’apprentissage) et des éléments de base (l’adaptabilité, la communication, la pensée critique). |
Sujet(s) : | , compétences clés, compétences de vie, développement personnel, empathie, référentiel de compétences, travail collaboratif, bien-être, communication, compétences sociales, éducation pré-primaire, employabilité, enseignement général, enseignement supérieur, formation et enseignement professionnels, formation tout au long de la vie, sens critique |
Zone(s) géographique(s) : | Union européenne |
Document numérique (1)
https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/99e3b8f2-e8ea-11e9-9c4e-01aa75ed71a1/language-en/format-PDF URL |