Titre :
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Les universités françaises transformées par les réformes : vers une spécialisation et une segmentation des carrières enseignantes et des tensions identitaires accrues
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Auteur(s) : | Philippe TERRAL |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 18, 2019)
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Description :
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p. 213-235, bibliogr
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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En ciblant plus particulièrement un des aspects des transformations récentes de l’université française, la professionnalisation de ses formations, l’auteur considère les potentielles tensions entre les missions précédemment assignées au travail des acteurs universitaires et l’affichage croissant et récurrent de cet objectif. Il s’intéresse à l’évolution des représentations de la formation de ces acteurs ainsi que celle des débats se développant entre eux. Il met en évidence une spécialisation et une segmentation des carrières enseignantes, notamment entre activités de recherche et de formation, qui ne fait qu’accentuer les tensions identitaires constitutives de l’espace universitaire.
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Sujet(s) : | , enseignant chercheur, enseignant du supérieur, identité, professionnalisation de l'enseignement, carrière, enseignement supérieur, formateur, réforme de l'enseignement, université |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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