Titre :
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L’éducation en milieux contraints : conflits institutionnels et tensions identitaires au sein de dispositifs éducatifs (dans et) hors l’école
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Auteur(s) : | Pauline JARROUX, dir. ; Fanny SALANE, dir. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 18, 2019)
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Description :
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p. 7-185
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Ce numéro s’intéresse à la manière dont la logique éducative se déploie dans des “milieux contraints”, c’est-à-dire des espaces dans lesquels elle n’est pas dominante a priori – parce que ces espaces n’ont pas de vocation éducative ou, si c’est le cas, parce que le droit à l’éducation peine à y être pleinement respecté. Sept articles - portant sur des centres d’accueil pour personnes séropositives en Inde du Sud, des prisons au Québec et en Éthiopie, des établissements de rééducation en URSS, des services hospitaliers et des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants en France, des camps de réfugiés en République centrafricaine, - explorent comment les dispositifs éducatifs construisent, négocient, légitiment leur présence en milieux contraints.
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Sujet(s) : | , dispositif de formation, hôpital, institution, rééducation, UPE2A : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, droit à l'éducation, enseignant, migrant, réfugié |
Zone(s) géographique(s) :
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Éthiopie,
France,
Inde,
Québec,
République centrafricaine,
URSS
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