Titre : | L’intégration des élèves issus de l’immigration dans les écoles en Europe |
Auteur(s) : | Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne |
Année de publication : | 08/2019 |
Description : | 192 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le rapport examine les politiques et mesures nationales prises par les autorités éducatives pour intégrer les élèves migrants dans les établissements scolaires en Europe. Il propose une analyse comparative d’un large éventail de mesures ayant trait à la gouvernance, l’accès à l’éducation, aux enseignants, ou visant à répondre aux besoins linguistiques et de soutien psychosocial des élèves. Il fournit également une analyse plus approfondie de dix systèmes éducatifs sélectionnés en fonction de deux critères : la prise en compte de la diversité et le bien-être des élèves migrants. Un résumé analytique est disponible.[d’après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, inclusion scolaire, milieu culturel, soutien psychologique, statut socio-économique, accès à l'éducation, besoins éducatifs particuliers, bien-être, compétences transversales générales, diversité linguistique, éducation interculturelle, enseignant, gouvernance, intégration sociale, langue d'enseignement, langue maternelle, migrant, parents, pluralisme culturel, politique en matière d'éducation, réglementation, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Bosnie-Herzégovine, Europe, Ex-république yougoslave de Macédoine, Islande, Liechtenstein, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie, Union européenne |
Document numérique (1)
![]() https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/39c05fd6-2446-11e9-8d04-01aa75ed71a1/language-fr/format-PDF URL |