Titre : | La profession enseignante dans des contextes marqués par l’adversité : regards croisés | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Thibaut LAUWERIER ; Abdeljalil AKKARI ; Christian ADEKOU et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Formation et profession (vol. 27, n° 1, 2019)
|
Description :
|
[n.p.], bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La profession enseignante se trouve confrontée à de nombreuses pressions, qui tendent à s’accentuer dans les contextes caractérisés par des environnements socio-économiquement défavorisés ou avec des tensions d’ordre sociopolitique. Pour les enseignants, l’adversité se caractérise notamment par la précarisation des conditions de travail, la mauvaise qualité de la formation, la carence en infrastructures, l’inadéquation des outils pédagogiques ou la gestion de classes hétérogènes. Ce numéro approfondit la problématique du travail, de la formation et de la professionnalisation des enseignants dans des contextes marqués par l’adversité, en mettant l’accent sur les pays du Sud.
|
Sujet(s) : | , approche par compétences, développement professionnel, professionnalisation, apprentissage, formation continue des enseignants, formation des enseignants, formation initiale des enseignants, profession d'enseignant |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique de l'Ouest,
Afrique francophone,
Bénin,
Burkina Faso,
Guyane française,
Palestine,
Sénégal
|
|
Document numérique (1)
http://formation-profession.org/numeros/view/22 URL |