Titre :
|
Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue : agir avec et dans le groupe
|
Auteur(s) : | Laura NICOLAS |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion
|
Année de publication :
|
2019
|
Collection :
|
Education et didactiques |
Description :
|
228 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7574-2808-5
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives. Comment, dans ces situations, l’enseignant agit-il pour articuler ses propres attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves ? Cette question est traitée à partir de l’analyse des interactions verbales entre apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la gestion de groupe en contexte didactique. Cette étude met ainsi au jour les stratégies langagières dont usent les enseignants pour inciter les prises de parole des élèves et aussi pour amplifier la portée collective de ces interventions. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, classe de langue, dynamique de groupe, interaction, interaction verbale, role de l'enseignant, enseignement des langues étrangères, relation enseignant-élève |
Zone(s) géographique(s) :
|
|