Titre :
|
Durer dans le métier d'enseignant : regards franco-allemands
|
Auteur(s) : | Anne-Laure GARCIA, dir. ; Françoise LANTHEAUME, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2019
|
Collection :
|
Thélème |
Description :
|
280 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8061-0486-1
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Cet ouvrage étudie la persistance professionnelle à travers deux focales : l'âge et le genre. Il explore les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d'enseignants français et allemands afin d'identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle.
|
Sujet(s) : | , genre, vie familiale, âge, carrière, conditions de travail, éducation pré-primaire, enseignement primaire, enseignement secondaire, formation des enseignants, pratique pédagogique, profession d'enseignant, réforme de l'enseignement, santé, satisfaction professionnelle |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
France
|