Titre :
|
La formation du supérieur : un levier de transformation des universiés québécoises
|
Auteur(s) : | Christelle LISON ; Didier PAQUELIN |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 80, avril 2019)
|
Description :
|
p. 61-70, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Depuis le Moyen Âge, les universités ont progressivement quitté leur fonction première centrée sur l’enseignement pour donner davantage de place à la recherche. Une culture et des pratiques professionnelles fortement ancrées dans une approche magistro-centrée semblent aujourd’hui moins en adéquation avec les attentes et les besoins des apprenants comme des acteurs du monde socio-économique actuel. La transformation des pra- tiques pédagogiques devient une impérative nécessité, qui suppose un accompagnement des enseignants visant le développement d’un nouveau corpus de gestes professionnels appuyé sur des capacités et des compétences parfois éloignées de leur cœur de métier. Pour y parvenir, plusieurs universités québécoises ont investi dans la formation des enseignants afin de créer une dynamique collective qui, partant des pratiques actuelles, vise un bien-être pédagogique fondé sur la réflexivité étayée par les résultats de la recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur. Sans en faire une obligation, elles considèrent que proposer des espaces de développement professionnel pédagogique amène des re- tombées non seulement pour les individus qui s’y engagent mais aussi à l’échelle institutionnelle. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , enseignant chercheur, pédagogie universitaire, enseignant, enseignement supérieur, formation des enseignants, innovation pédagogique, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Québec
|