Titre : | (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? : Actes du colloque "QPES 2019 : Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur" |
Auteur(s) : | IMT Atlantique (France) ; ENSTA Bretagne (France) ; Université de Bretagne occidentale (France) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Brest : Université de Bretagne occidentale |
Année de publication : | 06/2019 |
Description : | 1689 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9553298-1-8 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Comment peut-on décliner des outils et méthodes pour favoriser la coopération ? Avec quels dispositifs d’apprentissage ? Quelles évaluations sont possibles ? Comment repenser les espaces et temps d’apprentissage ? La coopération permet-elle développer de nouvelles compétences ? Quelles postures possibles offre-t-elle à l’enseignant et à l’étudiant ? Comment les institutions coopèrent-elles pour créer de nouvelles formations, de nouvelles structures, de nouveaux modes de gouvernance en réseaux ? Ces actes proposent les retranscriptions des communications présentées lors du Xᵉ du colloque QPES (Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur), consacré à la coopération. |
Sujet(s) : | , classe inversée, communauté d'apprentissage, dispositif de formation, enseignant chercheur, enseignant du supérieur, formation hybride, innovation, jeu sérieux, MOOC : massive open online course, nouvelles technologies, numérique, pédagogie universitaire, travail collaboratif, compétence, coopération, cours magistral, créativité, enseignement supérieur, évaluation, formation des enseignants, pratique pédagogique, sens critique, travail sur projet, université |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique, France, Québec |
Document numérique (1)
![]() https://qpes2019.sciencesconf.org/data/pages/ACTESQPES2019.pdf URL |