Titre :
|
Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique
|
Auteur(s) : | Abdeljalil AKKARI ; Myriam RADHOUANE |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Laval : PUL : Presse de l'université de Laval
|
Année de publication :
|
2019
|
Collection :
|
Formation et profession |
Description :
|
285 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7637-4383-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La diversité croissante de nos sociétés se reflète dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer la qualité de l’éducation. À partir d’une perspective internationale et comparative, l’ouvrage présente les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l’école. Il analyse ensuite des approches interculturelles aux États-Unis, au Canada, au Brésil, en Suisse et en France. Enfin, l’ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l’école, la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants.
|
Sujet(s) : | , enfant de migrant, lutte contre le racisme, multiculturalisme, plurilinguisme, approche inclusive, bilinguisme, diversité linguistique, éducation civique, éducation interculturelle, enseignant, États-Unis, législation, migrant, pluralisme culturel, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique, religion |
Zone(s) géographique(s) :
|
Brésil,
Canada,
France,
Québec,
Suisse
|