Titre : | Commencer à se former pour enseigner |
Auteur(s) : | Claire JOUBAIRE |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation , ENS de Lyon |
Année de publication : | 09/2019 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ, n° 131 |
Description : | 32 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | De quelle façon la formation initiale peut-elle faciliter les premiers pas des enseignants et leur insertion professionnelle ? Le dossier commence par cerner ce que la recherche révèle des caractéristiques des enseignants débutants, puis s’intéresse aux dispositifs de formation initiale, d’une grande variété. La seconde partie porte sur les structures et organisations qui pourraient permettre de repenser la formation initiale. Elle met en valeur les pistes pour envisager une formation initiale centrée sur le métier, les recherches en formation axées sur l’activité enseignante, et pointe l’intérêt de professionnaliser la formation ainsi que les formateurs et formatrices. [d’après résumé auteur] |
Sujet(s) : | , continuum, débutant, développement professionnel, métier, référentiel de compétences, TALIS : teaching and learning international survey, compétence, enseignant, enseignant stagiaire, formation continue des enseignants, formation initiale des enseignants, formation tout au long de la vie, transition de l'école au travail, tutorat |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique, Europe, France |
Document numérique (1)
![]() http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/131-septembre-2019.pdf URL |