Titre :
|
Les effets du numérique sur l'éducation : regards sur une saga contemporaine
|
Auteur(s) : | Georges-Louis BARON, dir. ; Christian DEPOVER, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion
|
Année de publication :
|
2019
|
Collection :
|
Education et didactiques |
Description :
|
284 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7574-2853-5
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
« Qu’est-ce que le numérique a apporté à l’éducation ? », La question est posée d’emblée par les auteurs qui l’abordent sous l’angle des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. G.-L. Baron et C. Depover proposent un cadre d’analyse et des repères historiques. Ils passent en revue les travaux de recherche qui se sont penchés sur cette question et analysent selon différents angles l’impact du numérique sur les systèmes éducatifs : curricula, compétences des élèves, méthodes d’enseignement-apprentissage, fonctions cognitives et comportements sociaux. Des spécialistes présentent ensuite des synthèses concernant les éducations formelle et informelle, le milieu scolaire, les pays développés ou les pays du Sud.
|
Sujet(s) : | , apprentissage mobile, culture numérique, curriculum, outil pédagogique, téléphone, apprentissage informel, compétence informatique, formation des adultes, moyens d'enseignement, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique francophone
|