Titre :
|
Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation
|
Auteur(s) : | Véronique RIVIERE, dir. ; Nathalie BLANC, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Lyon : ENS Editions
|
Année de publication :
|
2019
|
Collection :
|
Education et savoirs en société |
Description :
|
250 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
979-10-362-0133-2
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
À partir d’études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s’appuyant sur la sémiotique sociale de G. Kress, cet ouvrage interroge les conditions méthodologiques dans lesquelles les pratiques éducatives mobilisant diverses ressources sémiotiques, comme le corps, l’espace, les objets et le langage, peuvent être observées et interprétées. Il questionne également la manière dont ces conditions d’observation et d’interprétation peuvent être réinvesties dans la formation aux métiers de l’éducation et appelle à une reconnaissance des pratiques multimodales dans la construction, la médiation ou l’appropriation des savoirs. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprentissage de la lecture, DELF, interaction maître-élève, interaction verbale, restauration, formation et enseignement professionnels |
Zone(s) géographique(s) :
|
|