Titre :
|
Perception du geste et « dansité » du texte littéraire en français langue étrangère à l’université
|
Auteur(s) : | Nathalie BORGE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Le Français aujourd'hui (n° 205, juin 2019)
|
Description :
|
p. 33-40, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’article aborde la tension entre texte et mouvement et propose de réfléchir sur l’émergence d’une plus grande appropriation du texte littéraire au sens d’incorporation kinésique. Dans la suite des travaux menés sur l’intelligence kinésique et la corporéité du texte littéraire, cette étude développe les enjeux pédagogiques d’une démarche articulant littérature et perception du geste dansé à partir de l’œuvre de Samuel Beckett et de la chorégraphique May B de Maguy Marin dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère (FLE). Le fait de regarder la mise en scène chorégraphique du texte permet-il une meilleure compréhension de l’œuvre littéraire en langue-cible ? Que devient le texte littéraire à l’aune de l’œuvre chorégraphique ? [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, geste, texte littéraire, littérature |
Zone(s) géographique(s) :
|
|