Titre : | Enseigner pour aider à apprendre les langues : approches et concepts en didactique des langues, théorie et mise en oeuvre : rapport scientifique - Langues vivantes étrangères : conférence de consensus |
Auteur(s) : | Christian OLLIVIER |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : CNESCO |
Année de publication : | 04/2019 |
Description : | 54 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Réfléchir sur l’avenir de l’enseignement-apprentissage des langues revient à s’interroger, d’abord, sur les objectifs que l’on entend poursuivre et, ensuite, à choisir l’approche didactique la plus appropriée. L’auteur aborde les objectifs de l’enseignement-apprentissage des langues : compétences de communication, d’action, compétence plurilingue et interculturelle, enfin autonomie/autonomisation. Puis il traite des méthodologies qui y sont associées, dont les approches plurielles. Il propose pour finir des modes d’enseignement-apprentissage des langues hors la classe : l’enseignement EMILE, la télécollaboration et les échanges virtuels, la participation en ligne et les tâches ancrées dans la vie réelle. |
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, approche communicative, approche par les tâches, compétence plurilingue, e-learning, numérique, compétence en communication, éducation interculturelle, Enseignement d'une Matière Intégrée à une Langue Etrangère, enseignement des langues étrangères, partenariat d'écoles, usage Internet |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
![]() ![]() http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/04/190409_Ollivier-1.pdf URL |