Titre : | Sciences cognitives et apprentissage des langues : rapport scientifique - Langues vivantes étrangères : conférence de consensus |
Auteur(s) : | Heather HILTON |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : CNESCO |
Année de publication : | 04/2019 |
Description : | 46 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Depuis 30 ans, la dimension cognitive a été négligée en didactique des langues. Pourtant, les travaux en sciences cognitives ne sont pas incompatibles avec une approche sociale du langage. Le rapport résume ce que les sciences cognitives disent de 1. La mémoire humaine pour le langage (connaissances déclaratives et non déclaratives ; spécificités de la mémoire en langue étrangère ou seconde) 2. L’utilisation communicative et interactionnelle du langage (processus automatiques et attentionnés dans la co-construction du sens) 3. L’acquisition des connaissances et compétences pour cette utilisation dynamique du langage (apprentissages explicites et implicites). Le dernier chapitre répond à des questions liées à la didactique européenne actuelle. |
Sujet(s) : | , acquisition de compétences, acquisition des langues, cognition, communication linguistique, didactique des langues, interaction, interaction verbale, mémoire, sciences cognitives, apprentissage, communication verbale, développement cognitif |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/04/190409_Hilton-1.pdf URL |