Titre :
|
Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement
|
Auteur(s) : | Laetitia PROGIN, dir. ; Richard ETIENNE, dir. ; Guy PELLETIER, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
|
Année de publication :
|
2019
|
Collection :
|
Perspectives en éducation et formation |
Description :
|
253 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8073-2438-1
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
On accorde une importance de plus en plus grande aux établissements scolaires considérés comme des acteurs à part entière garants de la qualité de l’éducation. L’ouvrage fait le point sur les effets d'une gestion axée sur les résultats de l'établissement scolaire et sur l'injonction des responsables politiques qui chargent les personnels de direction d'une lourde responsabilité en ce qui concerne la réussite des élèves. Or, ces personnels peuvent rencontrer des formes de résistance de la part des enseignants. Les auteurs analysent les effets de ces nouveaux modes de régulation et les tensions vécues par les directions d’établissement dans cinq pays (France, Belgique, Suisse, Québec, Liban). Les réformes de systèmes éducatifs pourtant différents convergent vers un fonctionnement où le "leadership éducatif" devient une commande alors qu'il n'est pas encore une réalité.
|
Sujet(s) : | , leadership, pilotage, chef d'établissement scolaire, personnel d'encadrement, réforme de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
France,
Liban,
Québec,
Suisse
|