Titre : | Innovating professional development in compulsory education: an analysis of practices aimed at improving teaching and learning |
Auteur(s) : | Riina VUORIKARI |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne |
Année de publication : | 2019 |
Collection : | JRC technical reports |
Description : | 71 p., annexes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-79-98876-9 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Répondre aux besoins des enseignants en matière de développement professionnel continu (DPC) est un défi partagé par tous les pays européens et une priorité mondiale. Quelles sont les caractéristiques des pratiques émergentes dans l’enseignement obligatoire en Europe ? Le rapport s’intéresse aux pratiques innovantes permettant aux enseignants de participer à des activités de DPC : intégration de démarches d’organisation apprenante dans les établissements scolaires, approche par compétences, formation en ligne, apprentissage hybride, travail collaboratif, partenariats, etc. L’auteur retient 30 études de cas dont il analyse l’aspect innovant. Il formule des conclusions à l’intention des décideurs des politique éducatives. |
Sujet(s) : | , compétence informatique, enseignement à distance, enseignement obligatoire, formation continue des enseignants, formation des enseignants, innovation pédagogique, mentorat, modèle de formation des enseignants, organisation apprenante, politique en matière d'éducation, programme d'études, développement professionnel, formation hybride, MOOC : massive open online course, partenariat, réseau d'établissements |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Islande, Italie, Lituanie, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède |
DOI : |
10.2760/948518 ![]() |
Document numérique (1)
![]() http://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/bitstream/JRC115292/jrc115292_innovating_pd_analysis_final_upload.pdf URL |