Titre :
|
Accompagner les pratiques des enseignants : un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière
|
Auteur(s) : | Catherine VAN NIEUWENHOVEN ; Stéphane COLOGNESI ; Simon BEAUSAERT |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
|
Année de publication :
|
2018
|
Description :
|
295 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-87558-662-9
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les écrits scientifiques étayent le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d'un développement professionnel des enseignants. L'accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l'insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante. Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à faciliter la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens. Il s’intéresse tant aux recherches dans le domaine qu’aux outils et dispositifs concrets. Il y est notamment question d’analyse des pratiques professionnelles et de réflexivité. [d’après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , accompagnement, débutant, développement professionnel, insertion professionnelle, pratique professionnelle, professionnalisation, vidéoformation, enseignant, formation continue des enseignants, formation initiale des enseignants, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
Pays-Bas
|