Titre : | Quels liens entre les politiques de libre choix des établissements et la mixité sociale à l’école ? |
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | 05/2019 |
Description : | 6 p., stat. |
ISBN/ISSN/EAN : | 10.1787/943456f0-fr |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Dans presque tous les systèmes scolaires, les élèves se voient affectés dans l’établissement d’enseignement le plus proche de leur domicile. Toutefois, ces dernières décennies de nombreux pays ont adopté des réformes élargissant les possibilités de choix d’établissement pour les familles, en assouplissant le lien entre lieu de résidence et affectation scolaire. Or sans les réglementations adéquates, les programmes de libre choix des établissements risquent d’accentuer la ségrégation socio-économique entre établissements, dans le cas où seules les familles aisées profitent du plus grand nombre d’options disponibles et où les établissements les plus prisés ont la possibilité de sélectionner les meilleurs élèves. [résumé éditeur] Version anglaise |
Sujet(s) : | , mixité scolaire, mixité sociale, ségrégation, choix d'une école, égalité des chances, exclusion sociale, lieu de résidence |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
DOI : |
10.1787/943456f0-fr ![]() |
Document numérique (1)
![]() https://read.oecd-ilibrary.org/education/quels-liens-entre-les-politiques-de-libre-choix-des-etablissements-et-la-mixite-sociale-a-l-ecole_943456f0-fr#page1 URL |