Titre : | Un curriculum national et son évaluation : un moyen pour "relever le niveau" ? Le cas de l'Angleterre |
Auteur(s) : | Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Sandra JOHNSON |
Type de document : | Texte |
Année de publication : | 2019 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Nonobstant l’importance reconnue d’autres effets de la scolarisation, les responsables politiques anglais considèrent que la qualité du système éducatif national se reflète principalement dans le niveau de performance académique des élèves – les résultats obtenus dans l’enquête PISA faisant actuellement office de premier indicateur de qualité. L’Angleterre a une longue histoire de suivi interne de son propre système. Cette histoire a commencé par des études relativement ponctuelles dans les années 1950 et 1980. Elle a pris la forme d’une évaluation annuelle à la fin des années 1980 avec l’introduction d’un Curriculum national et des modalités d’évaluation nationale obligatoire y afférentes. L’article décrit brièvement l’évolution de la situation jusqu’à l’heure actuelle. [d’après résumé auteur] |
Sujet(s) : | , curriculum, performance, résultat scolaire, évaluation, évaluation des élèves, programme d'études, réforme de l'enseignement, résultats de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Angleterre |
Document numérique (1)
![]() ![]() https://journals.openedition.org/ries/6658 URL |