Titre : | La réforme suédoise de l’éducation : de grandes ambitions, des résultats préoccupants |
Auteur(s) : | Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Lisbeth LUNDAHL |
Type de document : | Texte |
Année de publication : | 06/2019 |
Description : | n. p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Au début des années 1990, la Suède opère un virage radical en décentralisant à l’extrême son système éducatif dans une logique de marché, afin d’améliorer la qualité et l’efficience de l’éducation. La situation actuelle est loin de correspondre aux objectifs des réformateurs : en moyenne, les résultats des élèves baissent, à la fois sur la durée et dans les comparaisons internationales, tandis que la ségrégation scolaire augmente. On manque cruellement de connaissances sur les aspects économiques. Des efforts ont été entrepris pour atténuer ces évolutions négatives en renforçant le contrôle et l’évaluation par l’État, mais les principales caractéristiques du système éducatif introduites dans les années 1990 demeurent largement inchangées. Version anglaise. |
Sujet(s) : | , décentralisation, discrimination, évaluation, politique en matière d'éducation, résultat d'évaluation, système d'enseignement, dérégulation, lutte contre les discriminations, résultat scolaire |
Zone(s) géographique(s) : | Suède |
Document numérique (1)
![]() ![]() https://journals.openedition.org/ries/7806 URL |