Titre : | La création des academies en Angleterre : effets attendus, évolution, effets observés et dérives |
Auteur(s) : | Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Anne WEST |
Type de document : | Texte |
Année de publication : | 2019 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L’enseignement scolaire anglais a été profondément transformé par la création et le développement des academies. Il s’agit d’établissements dirigés par des trusts, fondations à but non lucratif, inscrits au registre des entreprises et soumis au droit des sociétés. Ces trusts sont financés et contrôlés directement par le gouvernement au moyen de contrats signés avec le ministère de l’éducation. Cet article montre que le dispositif des academies, qui a obtenu des résultats mitigés en termes de performances des élèves, non seulement s’est révélé coûteux pour les finances de l’État mais a aussi soulevé des doutes sérieux sur l’utilisation faite par les trusts des deniers publics. [d'après résumé auteur] |
Sujet(s) : | , système scolaire, éducation formelle, financement de l'éducation, gouvernance, politique en matière d'éducation, réforme de l'enseignement, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Angleterre |
Document numérique (1)
![]() ![]() https://journals.openedition.org/ries/7549 URL |