Titre : | De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? Dossier de synthèse - Langues vivantes étrangères : conférence de consensus |
Auteur(s) : | CNESCO : Conseil national d'évaluation du système scolaire (France) ; IFE : Institut français de l'éducation (France) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : CNESCO |
Année de publication : | 04/2019 |
Description : | 49 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le Cnesco et l’Ifé-ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » (13 et 14 mars 2019 - Courbevoie). Cette synthèse de la conférence s’appuie sur les recommandations du jury, 4 rapports scientifiques d’évaluation et des présentations d’experts. Les élèves ont progressé en compréhension écrite mais ont des difficultés pour s’exprimer à l’oral ; les pratiques enseignantes en langues se différencient des autres matières ; des inégalités territoriales et sociales existent dans l’offre et le choix des langues ; le retard institutionnel par rapport aux autres pays est désormais rattrapé. Dossier de ressources complet |
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, choix d'une langue étrangère, enseignant de langue, enseignement de l'oral, numérique, oral, pédagogie de l'erreur, compétences linguistiques, enseignant, enseignement des langues étrangères, évaluation, formation des enseignants, offre en langues étrangères, pratique pédagogique, résultat d'évaluation |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, France |
Document numérique (1)
![]() http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/04/190410_Dossier_synthese_Langues_.pdf URL |