Titre : | Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation | ||||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Pascal GUIBERT, dir. ; Xavier DEJEMEPPE, dir. ; Julie DESJARDINS, dir. et al.
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
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Année de publication :
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2019
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Collection :
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Perspectives en éducation et formation |
Description :
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271 p., bibliogr.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-8073-1894-6
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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La formation des enseignants s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant. On ne peut pas former à un métier sans reconnaitre les savoir-faire mais améliorer l’enseignement implique de chercher ce qui pose problème. En prenant appui sur la diversité des contextes de formation dans quatre pays francophones, cet ouvrage a pour but de faire émerger des variations et des régularités, et ainsi interpeller la formation et les métiers d’enseignant.
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Sujet(s) : | , croyance, développement professionnel, professionnalisation de l'enseignement, reflexivite, formation continue des enseignants, formation des enseignants, formation initiale, pratique pédagogique, profession d'enseignant |
Zone(s) géographique(s) :
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Belgique,
Europe,
France,
Italie,
Québec,
Suisse
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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G 3 GUI | Livre | LIRE | Disponible |